Histoire

L’Histoire de La Raffinerie 1824

L’aube du XIXe siècle voit Honfleur progressivement se tourner vers les opérations industrielles.

La plus ancienne d’entre elles est la fameuse Raffinerie de sucre fondée en mars 1824 par Armand-Nicolas Lacoudrais et Olivier Lecarpentier.

« De toutes les fabriques existant aujourd’hui à Honfleur, celle de la Raffinerie de sucre est la plus considérable », s’enthousiasme, en 1864, L’Echo honfleurais.

230 personnes y travaillent en 1864 et les moules sortent jusqu’à 50 barils de sucre par jour.

De l’immense raffinerie de sucre ne subsiste aujourd’hui que le haut bâtiment carré abritant l’Hôtel des ventes .

Nous avons décidé en 2017 de redonner vie à cette Raffinerie et de vous faire partager cette expérience unique de vivre l’espace d’un week-end ou d’une semaine au coeur de la ville de Honfleur et de son historique quartier Sainte-Catherine.

L’historique de la Raffinerie jusqu’à nos jours

1824 – 1884
Exploitation de la Raffinerie de sucre de Honfleur.

1885 – 1886
En 1885 la Raffinerie devient une entreprise de fabrication de meubles mais un an plus tard, elle doit définitivement fermer à cause d’un terrible incendie.

1887 – 1968
La Raffinerie devient une friche industrielle jusqu’en 1914 ou la ville propose tous ses bâtiments disponibles pour accueillir les soldats belges qui resteront jusqu’en 1918 à Honfleur.

1968 – 2017
Amoureux des beaux édifices un jeune commissaire priseur de l’époque décide d’en faire son Hôtel des ventes.
Il deviendra par la suite l’homme de l’art que chacun connait à Honfleur, en France et à l’étranger, Francis Dupuy.

2017
En acquièrent le bâtiment, nous avons eu l’envie d’apporter notre pierre à l’édifice, en engageant des travaux de restauration importants.

En parallèle de notre acquisition, le commissaire-priseur à Lisieux, a décidé quant à lui de continuer l’aventure de l’Hôtel des ventes de Honfleur en créant sa maison de ventes Honfleur Enchères SVV en lieu et place de l’ancienne société de Francis Dupuy au rez-de-chaussée de ce bâtiment.

À ce jour, les deux commissaires-priseurs animent conjointement les ventes aux enchères.

La rénovation en 2017
L’ensemble de la raffinerie fait plus de 1200m2, nous avons choisi une restauration dans le pur respect des traditions des usines du 19ème siècle en brique, pierre et métal.

Ceci dans le but de répondre aux exigences d’accueil et de confort de notre clientèle, désireuse de retrouver l’ambiance, l’énergie et la dynamique d’une entreprise industrielle de l’époque tout en profitant d’un confort du 21ème siècle.

2018
Présentation du projet de rénovation des Architectes.

Le projet de rénovation de La Raffinerie 1824

2019
Proposition des estimations financières.